Tâches
J&M Catering se spécialise dans différents types d’événements :
- petits dîners à huis clos très personnalisés (à domicile, dans des lieux exclusifs, lors de dégustations d’entreprise ou de conseils d’administration, etc.)
- événements de taille moyennede 50 à 300 personnes (réceptions, buffets dînatoires, etc.)
- grands événements, parfois sur plusieurs jours et jusqu’à plus de 2000 personnes (happenings, galas, événements sportifs, salons, etc.)
Bien que l’approche soit très différente selon qu’il s’agit d’événements de type 1,2 ou 3 (d’un contact très personnel avec le client à de l’organisation et de la coordination pures dans les coulisses), les tâches suivantes sont toujours sous sa responsabilité :
- vous recevez votre dossier de la part des planificateurs d’événement et vous commencez ensuite à travailler sur l’événement concerné :
- vous réunissez les collaborateurs qui vous ont été attribués et vous leur donnez des instructions relatives à l’événement
- vous déléguez, dirigez, coachez et participez activement à l’aménagement de la salle, le dressage des tables, la présentation des buffets, la gestion des débarras dans les coulisses, le stockage des verres consignés, la mise en place des bars, etc.
- à l’arrivée de la brigade culinaire, vous discutez avec le chef cuisinier du déroulement de l’événement
- vous tenez le rôle de point de contact avec l’équipe de salle, mais aussi avec le client en cas de changements, de questions, etc.
- vous participez au service des plats, vous supervisez l’équipe et vous coordonnez l’événement dans les coulisses
- une fois l’événement terminé, il faut alors ranger et vous êtes responsable de la remise du matériel dans l’entrepôt
- le débriefing a lieu le lendemain, suivi d’un entretien avec le gestionnaire du planning et du dossier et le responsable opérationnel
Profil
Cette société de restauration événementielle donne l’opportunité aux as de l’organisation, dotés de qualités de leadership et du souci du détail, de se familiariser avec la direction d’un événement.
Sous l’aile de responsables événementiels chevronnés, vous obtenez de plus en plus de responsabilités pour finir par diriger votre propre événement.
Vous êtes suivi de près par le responsable opérationnel, qui discute de vos progrès et de votre approche avec les responsables événementiels expérimentés.
Vos diplômes n’ont que peu d’importance. Les caractéristiques et aptitudes suivantes sont essentielles :
- flexibilité en termes de réflexion et de méthode — votre travail s’arrête à la fin de l’événement et lorsque tous les invités sont partis
- Vous êtes orienté(e) solutions et les changements de dernière minute vous poussent à réagir avec créativité
- vous assurez la cohésion de votre équipe en montrant le bon exemple
- vous conservez évidemment toujours une excellente vue d’ensemble, vous êtes résistant(e) au stress et vous êtes ponctuel(le) dans l’exécution
- la connaissance de l’anglais ou du néerlandais est un plus, mais n’est pas indispensable
- vous avez déjà travaillé dans le domaine du service en salle
- les managers ont toujours un avantage sur les autres candidats au poste, mais si vous cherchez une entreprise qui vous donne l’occasion d’acquérir une première expérience en tant que manager, nous vous en donnerons l’occasion moyennant une courte période préparatoire.
- souci du détail, sens du service, sourire !
Vous vous déplacez dans toute la Belgique, mais vous opérez principalement depuis le siège d’Anvers.
Offre
Si vous pouvez immédiatement commencer à travailler en tant que responsable événementiel, vous percevrez un salaire correspondant au barème le plus élevé dans le système de classification des fonctions de l’horeca. À cela s’ajoutent d’intéressants avantages extra-légaux tels que chèques-repas, GSM, tablette PC, assurances, etc. (une voiture de société peut à terme également être envisagée).